Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le chantier du Taillis des Coteaux
  • Le chantier du Taillis des Coteaux
  • : Le blog du chantier de fouille de la grotte du Taillis des Coteaux : informations pratiques, actualités, campagnes de fouilles...
  • Contact

Information

    La grotte du Taillis des Coteaux est située sur une propriété privée. L'accès au chantier de fouille est strictement interdit durant l'année et soumis à autorisation pendant la campagne de fouille. Merci de respecter les lieux.

undefined

 

Recherche

Bienvenue


   

    Bienvenue sur le blog du chantier de fouille de la grotte du Taillis des Coteaux à Antigny (Vienne, France). Vous trouverez ici les dernières informations sur l'avancement des recherches, les conditions de participations à la fouille, certaines de nos publications... et de nombreuses photographies de la grotte, du chantier et des objets découverts.

    Ce chantier de fouille bénéficie d'un soutien logistique et financier du Ministère de la Culture et de la Communication, via le Service Régional de l'Archéologie de Poitou-Charentes, du Conseil Général de la Vienne et de la Mairie d'Antigny.


undefined

    Bonne visite et revenez régulièrement !

Catégories

9 novembre 2006 4 09 /11 /novembre /2006 09:28
    L'implantation du futur grand abri de protection de la fouille étant terminée, nous avons pu creuser les fondations des poteaux de la façade ouest du bâtiment. À l'aide d'une minipelle (dont l'acheminement jusqu'au chantier ne fut pas qu'une partie de plaisir...), nous avons ouvert quatre fondations d'environ 1 m3.



Creusement de la fondation d'un des poteaux de la façade ouest.


    Chaque fondation est ensuite comblée d'un mélange de béton fibreux, armé de deux crosses métalliques. Les poteaux de soutainement seront par la suite boulonner sur ces crosses. Leur ajustement est une opération très délicate : les 8 crosses doivent être parfaitement alignées (sur 15 m de façade...).



Ajustement des crosses de la fondation sud du bâtiment.



Les fondations de la façade ouest sont terminées.


    Il faut maintenant attendre 15 à 20 jours de séchage avant d'installer les poteaux de soutainement ainsi que la charpente métallique. À suivre donc...

Partager cet article

Repost 0
Published by Jérôme PRIMAULT - dans Actualités
commenter cet article

commentaires