Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le chantier du Taillis des Coteaux
  • Le chantier du Taillis des Coteaux
  • : Le blog du chantier de fouille de la grotte du Taillis des Coteaux : informations pratiques, actualités, campagnes de fouilles...
  • Contact

Information

    La grotte du Taillis des Coteaux est située sur une propriété privée. L'accès au chantier de fouille est strictement interdit durant l'année et soumis à autorisation pendant la campagne de fouille. Merci de respecter les lieux.

undefined

 

Recherche

Bienvenue


   

    Bienvenue sur le blog du chantier de fouille de la grotte du Taillis des Coteaux à Antigny (Vienne, France). Vous trouverez ici les dernières informations sur l'avancement des recherches, les conditions de participations à la fouille, certaines de nos publications... et de nombreuses photographies de la grotte, du chantier et des objets découverts.

    Ce chantier de fouille bénéficie d'un soutien logistique et financier du Ministère de la Culture et de la Communication, via le Service Régional de l'Archéologie de Poitou-Charentes, du Conseil Général de la Vienne et de la Mairie d'Antigny.


undefined

    Bonne visite et revenez régulièrement !

Catégories

17 avril 2006 1 17 /04 /avril /2006 10:39
    Le chantier de la grotte du Taillis des Coteaux est actuellement subdivisé en 3 secteurs fouillés simultanément :

    - le sondage S2000, ouvert en septembre 2000 dans le talus de la grotte, permet d'explorer l'imposante stratigraphie conservée en avant de la grotte. Il renferme une séquence chrono-culturelle allant du Magdalénien inférieur (autour de 17 000 BP) à l'Aurignacien (autour de 30 000 BP). Un seul fouilleur très expérimenté travaille dans ce sondage de 5 mètres de profondeur, sécurisé par un étayage métallique.

Joël explore le niveau aurignacien VIIa au fond du sondage S2000.


    - Le talus de la grotte (secteur AG) : à partir de la séquence chrono-culturelle déterminée dans le sondage S2000, la fouille s'est étendue en direction de la grotte. À l'heure actuelle, une vingtaine de  m2 sont en cours de décapage dans ce secteur. Ils livrent des niveaux du Magdalénien inférieur conservant un grand foyer et de très nombreux restes lithiques et osseux.

    Ce secteur est protégé par un grand abri de fouille construit en 2001.

Des fouilleurs travaillent dans le talus de la grotte.


    - La salle d'entrée de la grotte (secteur EG) : la fouille de la grotte a débutée en 2002 et ce sont maintenant 30 m2 qui sont fouillés. Ce secteur livre des niveaux du Magdalénien moyen (autour de 14 500 BP) non conservés dans le talus de la grotte.

Une partie de l'équipe de fouille travaille dans la salle d'entrée de la grotte.


    Les infrastructures installées à proximité du chantier permettent de tamiser le sédiment issu de la fouille et de trier les refus de tamis. Un laboratoire de campagne est installé pour assurer le lavage, le marquage et le conditionnement du mobilier archéologique.

Le laboratoire de campagne et la zone de tamisage.


    Le mobilier archéologique est périodiquement évacué vers le Centre d'Archéologie Régionale de Poitiers où des bureaux sont mis à la disposition du chantier par le Service Régional de l'Archéologie du Poitou-Charentes.

Conditionnement du mobilier archéologique.

Partager cet article

Repost 0
Published by Jérôme PRIMAULT - dans Le chantier
commenter cet article

commentaires