Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le chantier du Taillis des Coteaux
  • Le chantier du Taillis des Coteaux
  • : Le blog du chantier de fouille de la grotte du Taillis des Coteaux : informations pratiques, actualités, campagnes de fouilles...
  • Contact

Information

    La grotte du Taillis des Coteaux est située sur une propriété privée. L'accès au chantier de fouille est strictement interdit durant l'année et soumis à autorisation pendant la campagne de fouille. Merci de respecter les lieux.

undefined

 

Recherche

Bienvenue


   

    Bienvenue sur le blog du chantier de fouille de la grotte du Taillis des Coteaux à Antigny (Vienne, France). Vous trouverez ici les dernières informations sur l'avancement des recherches, les conditions de participations à la fouille, certaines de nos publications... et de nombreuses photographies de la grotte, du chantier et des objets découverts.

    Ce chantier de fouille bénéficie d'un soutien logistique et financier du Ministère de la Culture et de la Communication, via le Service Régional de l'Archéologie de Poitou-Charentes, du Conseil Général de la Vienne et de la Mairie d'Antigny.


undefined

    Bonne visite et revenez régulièrement !

Catégories

15 avril 2006 6 15 /04 /avril /2006 10:32
   La grotte du Taillis des Coteaux fut découverte en 1998 par Jean AIRVAUX (Service Régional de l'Archéologie du Poitou-Charentes) et Bruno PAUL (SpéléoClub Poitevin). Jusqu'alors inconnue, la cavité fut explorée en 2000. Dans le même temps, un premier sondage fut ouvert dans le talus de la grotte afin d'évaluer l'éventuelle conservation de niveaux archéologiques...

L'entrée de la grotte lors de sa découverte (septembre 1998).


    À l'heure actuelle, 25 niveaux du Paléolithique supérieur allant de l'Aurignacien au Magdalénien moyen, en passant par le Gravettien, le Badegoulien et le Magdalénien inférieur (des indices de Solutréen sont aussi présents), ont été repérés sur plus de 5 mètres de stratigraphie. Le caractère exceptionnel de cette grotte tient justement à la longueur de la séquence chronoculturelle conservée et à son extension potentielle : plus de 350 à 400 m2.

    La cavité est d'une dimension encore inconnue. Malgré les tentatives d'exploration, l'état de comblement est tel que toute progression est très malaisée au-delà d'une quinzaine de mètres de l'entrée. Des mesures au télémètre laser ont permis de démontrer qu'après la salle d'entrée (entre 250 et 300 m2) il existe une seconde salle d'une dizaine de mètres de profondeur. La désobstruction de certaines parties sera nécessaire pour progresser et mieux connaître le plan exacte de la grotte.
   
    La fouille de cette exceptionnelle stratigraphie se déroule tous les étés depuis 2000.



La salle d'entrée de la grotte lors de sa première exploration (septembre 2000).

Partager cet article

Repost 0
Published by Jérôme PRIMAULT - dans La grotte
commenter cet article

commentaires