Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le chantier du Taillis des Coteaux
  • Le chantier du Taillis des Coteaux
  • : Le blog du chantier de fouille de la grotte du Taillis des Coteaux : informations pratiques, actualités, campagnes de fouilles...
  • Contact

Information

    La grotte du Taillis des Coteaux est située sur une propriété privée. L'accès au chantier de fouille est strictement interdit durant l'année et soumis à autorisation pendant la campagne de fouille. Merci de respecter les lieux.

undefined

 

Recherche

Bienvenue


   

    Bienvenue sur le blog du chantier de fouille de la grotte du Taillis des Coteaux à Antigny (Vienne, France). Vous trouverez ici les dernières informations sur l'avancement des recherches, les conditions de participations à la fouille, certaines de nos publications... et de nombreuses photographies de la grotte, du chantier et des objets découverts.

    Ce chantier de fouille bénéficie d'un soutien logistique et financier du Ministère de la Culture et de la Communication, via le Service Régional de l'Archéologie de Poitou-Charentes, du Conseil Général de la Vienne et de la Mairie d'Antigny.


undefined

    Bonne visite et revenez régulièrement !

Catégories

22 septembre 2007 6 22 /09 /septembre /2007 09:53
    La campagne de fouilles 2007 s'est déroulée du 16 juillet au 1er septembre avec l'aide d'une vingtaine de fouilleurs bénévoles par semaine.

   Am--nagement-talus.JPG


   


    La fouille a débuté par de lourds travaux d'aménagement de la nouvelle zone de fouille : redressement de coupe, désobstruction de l'entrée de la grotte, nettoyage de la roche, pose du nouveau carroyage...









Fouille-grotte.JPG









    Dans le même temps, la fouille des niveaux du Magdalénien moyen et inférieur s'est poursuivie dans l'entrée de la grotte. Ce travail est particulièrement complexe en raison de la richesse des niveaux archéologiques (plus de 350 objets relevés par m2).











Relev---3D.JPG








    Les grands foyers découverts lors des précédentes campagnes de fouilles ont été relevés en 3 dimensions à l'aide d'un scanner laser. L'objectif est de conserver une trace en volume de ces structures dont la fouille complète sera menée l'année prochaine.












Relev---3D-ecran.JPG






    Le scanner prend une vue en 3D d'un des foyers du Magdalénien inférieur du niveau AG-IIIa. A partir du fichier informatique, il est possible de fabriquer un moulage du foyer.








Fouille-talus.JPG





    Le premier niveau du Magdalénien moyen (AG-IIIa) est maintenant fouillé sur une trentaine de m2 dans le talus de la grotte. Il a notamment livré cette année un nouvel amas de débitage de lamelles.

Partager cet article

Repost 0
Published by Jérôme PRIMAULT - dans Actualités
commenter cet article

commentaires